Il y a deux semaine, un nouvel arrivant est entré au FAJIP en la personne de Max, afin de nous aider pour l ‘organisation du festival Foix’R de Rue !

Si vous voulez en savoir un peu plus, on vous laisse avec une petite interview :

Quel est ton parcours d’étudiant ?

Après avoir obtenu un bac ES au lycée Gabriel Fauré à Foix, j’ai validé une licence STAPS Management du sport à l’université Paul Sabatier à Toulouse et là, je réalise mon stage au FAJIP dans le cadre de l’obtention de mon master Sport et territoire parcours Aménagement des équipements de sport et de loisirs, toujours à Paul Sabatier.

Mes champs d’action possibles sont divers et variés, du milieu associatif et sportif à la fonction publique, mais également dans le secteur privé. Il s’agit entre autres de conseiller et accompagner divers acteurs sur des questions sportives notamment en termes d’équipements et de pratiques sportives pour favoriser le développement local. Cela nécessite de prendre en compte les caractéristiques du territoire et des différents acteurs impliqués afin de proposer une stratégie adaptée et cohérente.

 

Comment as-tu connu le festival Foix’R de Rue ?

J’ai connu Foix’R de rue avant tout en tant que spectateur. L’idée est de pérenniser le festival en tentant de l’améliorer chaque année tant sur l’événement en lui-même que pour son organisation et son évaluation. Ce festival intergénérationnel et moderne dynamise la ville en mélangeant culture et sport pour le plus grand plaisir de ses participants. Il permet aux jeunes de la ville de pouvoir s’impliquer réellement sur des projets qui leur tiennent à cœur tout en favorisant le lien intergénérationnel par des activités et des spectacles éclectiques.

Pourquoi as-tu voulu travailler pour ce festival ?

Dès la première édition du festival j’ai trouvé qu’il était innovant et totalement cohérent pour la ville de Foix avec des actions ambitieuses mises en place telles que la slack-line au château, un terrain de beach en plein centre et bien d’autres, c’est un événement symboliquement fort pour la ville, ce qui peut expliquer sa popularité. Il permet aux jeunes de la ville de pouvoir s’impliquer réellement sur des projets qui leur tiennent à cœur tout en favorisant le lien intergénérationnel par des activités et des spectacles éclectiques.

J’ai voulu participer à l’élaboration de ce festival, car d’une part, il met en avant mon domaine de prédilection qui est le sport, mais également, car il s’agit d’un événement majeur pour le territoire. Structuré et structurant pour la ville et ses habitants, c’est très gratifiant d’y contribuer. De plus, les valeurs émanant de ce festival me tiennent à cœur (solidarité, engagement, partage et diversité).

Quelles sont tes missions pour ce festival ? Et l’utilité de ces missions ?

Pour ce festival, j’ai entre autres une mission de conseil et de développement de l’événement en contribuant au modèle économique et en élaborant des stratégies de valorisation autour du projet. Cela passe notamment par la recherche de partenaires et d’actions permettant de développer l’événement pour offrir aux festivaliers une expérience de qualité. L’idée est de pérenniser le festival en tentant de l’améliorer chaque année tant sur l’événement en lui-même que pour son organisation et son évaluation. Par exemple, nous tentons d’améliorer notre structure de beach pour la rendre plus esthétique et pratique, cela dépendra du budget que nous pourrons débloquer pour cette action sans déséquilibrer le reste de nos actions.

La recherche de partenaires est un élément central, car il induit forcément nos possibilités futures, qui plus est pour un événement gratuit qui recherche avant tout une rentabilité sociale plutôt qu’économique.
Tant en nature qu’en numéraire le soutien de la part des acteurs du territoire est primordial pour mener à bien notre projet. Pour cela nous proposons aux acteurs privés et publics de nous soutenir par le biais du sponsoring ou du mécénat. Ces partenariats sont vitaux pour nous et permettent en contrepartie à nos partenaires de s’offrir une visibilité sur le territoire et plus si affinités. Ce festival populaire et attractif est une aubaine pour les entreprises du territoire qui souhaitent valoriser leur image auprès d’un public large.

CONTACTS :

Mail : maxr.fajip@gmail.com
Numéro : 05.61.02.73.55


Partager sur
Facebookgoogle_pluspinterestmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.